Un expert immobilier est un professionnel chargé de déterminer la valeur vénale ou locative d’un appartement. Grâce à lui, le vendeur ne risquera pas de faire une erreur lorsqu’il détermine le prix de vente de son bien et il pourra trouver un acquéreur potentiel plus rapidement.
Analyser le bien pour déterminer sa valeur
La première mission de l’expert immobilier est d’étudier tous les aspects de l’appartement à vendre en prenant compte des données techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques. Afin d’éviter un préjudice à cause d’une erreur, il va mettre en œuvre tous les éléments qui permettront de justifier la valeur qu’il aurait déterminé du bien.
Définir la valeur vénale
La valeur vénale est le prix auquel on pourrait vendre sur le marché à l’amiable un droit de propriété au moment de l’expertise. L’expert immobilier doit libérer la probabilité de sa valeur marchande dans le cadre d’un marché de libre concurrence. Lors d’une expertise immobilière, l’expert va procéder à une analyse juridique du bien. Il va également étudier le titre de propriété et de la situation de l’appartement en question. Il doit aussi examiner les règles d’urbanisme applicables et visiter le bien en vue d’analyser les lieux.
Les éléments à prendre en compte lors de la visite d’un bien
L’expert immobilier en valeur vénale va analyser la composition, l’environnement, l’appréciation du bien par rapport au marché, sa qualité ainsi que son niveau de confort et son entretien lors de sa visite. Il va également effectuer une étude du marché. Il ne pourra connaître et avoir une vision objective de la consistance et du niveau des mutations qui font le marché qu’avec les transactions effectives de son fichier.
Expert immobilier ou agence immobilière
Même si la finalité reste la même, le travail d’une agence immobilière et d’un expert est différent. Toutes les agences immobilières vont vous proposer de réaliser l’estimation immobilière de votre appartement, et après une analyse de votre bien par un agent immobilier vous obtiendrez un prix de vente. L’expert immobilier, va lui aussi faire une analyse de votre habitation pour vous donner une valeur, mais le prix sera plus fiable et précis. L’expert immobilier est un spécialiste de l’estimation immobilière, il ne fait que ca.
Voici quelques bonnes adresses d’agences immobilières de confiance. Pour la vente d’un appartement à Vence, l’agence Ferrero Immobilier fondée en 1946 est une référence de sérieux dans les Alpes Maritime. Pour de l’immobilier à Chartres, l’agence immobilière A La Petite Commission saura également vous apporter entière satisfaction.
Expertise immobilière en valeur vénale : les méthodes les plus utilisées
Lorsqu’un expert immobilier fait une expertise en valeur vénale d’immeubles bâtis, il a le choix entre plusieurs méthodes dont la méthode par comparaison en est une. Elle consiste à comparer le bien en vente avec les autres modèles ayant été vendus récemment. Plusieurs paramètres seront pris en compte à savoir les surfaces habitables, utiles, pondérées et l’unit. L’expert immobilier peut également déterminer la valeur d’un bien immobilier avec la méthode sol et construction. Quant à la méthode par capitalisation du revenu, elle consiste à appliquer un coefficient de capitalisation au revenu de l’immeuble. Le choix de ce coefficient de capitalisation se fait d’une manière objective.
Expert immobilier : sa méthode de travail
Pour mener à bien sa mission, l’expert immobilier va commencer son travail par la visite du bien à expertiser. Il prendra note de tous les détails pouvant influencer sa valeur. Il va étudier le dossier en ne laissant s’échapper aucun document d’information. L’expert immobilier va également étudier le bien et les références du marché. Il va par la même occasion vérifier plusieurs éléments comme le cadastre, l’origine, l’occupation ou encore les servitudes et d’autres éléments importants. Il choisira la méthode la plus efficace pour déterminer la valeur du bien et rendra ses conclusions dans un document. Il faut noter qu’un expert immobilier doit toujours respecter un secret professionnel.