Estimer la valeur d’un appartement

Estimer la valeur d’un appartement

L’évaluation d’un appartement est nécessaire si l’on souhaite vendre celui dont on a la propriété. Il existe sur le web des calculettes et des simulateurs destinés à donner une idée avant de confier l’estimation à un expert. En plus de cela, vous pouvez également vous tourner vers différents professionnels de l’immobilier qui sauront vous donner une valeur très précise de votre logement.

Les différentes valeurs

Pour les appartements, il existe 2 types de valeurs à savoir les valeurs de marché et les valeurs de remplacement. Les valeurs de marché sont soit la valeur vénale soit la valeur locative. La valeur vénale correspond au prix auquel un appartement pourrait être vendu de façon amiable sur le marché immobilier. La valeur locative pour sa part représente la contrepartie financière annuelle que pourrait recevoir le propriétaire de l’appartement s’il venait à le louer. En d’autres termes, la valeur locative correspond au niveau de loyer en vigueur sur le marché immobilier pour une catégorie spécifique d’appartements et un terrain donné. Vous pouvez avoir un aperçu du prix du m2 des terrains en visitant ce adresse. La valeur locative est exprimée hors TVA et hors charges locatives. Les valeurs de remplacement peut-être exprimé brut ou net. En la matière, on parle plutôt de coût. Le coût de remplacement brut est égal à la somme du coût d’achat du terrain et du coût de construction des bâtiments à l’identique ou à l’équivalent situés sur le terrain. Au cours de l’évaluation, on tient compte des impôts non récupérables, des frais, des taxes et des honoraires. Concernant le coût de remplacement net, il correspond à la différence entre le coût de remplacement brut et la valeur des dépréciations pour vétusté ou obsolescence.

Les méthodes d’estimation

Les méthodes d’estimation d’un appartement peuvent être regroupées en 4 grandes familles : l’estimation par comparaison (ou méthode par le marché), l’estimation par capitalisation du revenu, l’estimation par le coût de remplacement et les méthodes professionnelles. Avec l’estimation par comparaison on obtient la valeur d’un bien immobilier en analysant les transactions effectuées sur le marché de l’immobilier pour des biens ayant des caractéristiques comparables à celles de l’appartement expertisé et situé dans la même région. Les appartements pris en compte lors de l’estimation constituent uniquement des références c’est à des points de comparaison. De plus, il faut savoir que les critères retenus pour comparer dépendent du type de l’appartement (surface habitable, surface utile, le chauffage électrique…) La méthode est donc hétérogène indique le site d’annonces pour acheter un duplex à Narbonne http://www.lesclesdumidi-narbonne.com. La méthode par capitalisation du revenu consiste à appliquer un taux de rendement au revenu que rapporte ou qu’est susceptible de rapporte l’appartement. La mise en œuvre de ces techniques d’expertise ne peut être faite que par des professionnels expérimentés donc des experts. Toutefois, le donneur d’ordre doit établir un descriptif détaillé de l’objet de la mission à travers une lettre de mission. Ces précisions concernent en général l’étendue de la mission, le délai de réalisation, le montant des frais et les honoraires de l’expert. Ces derniers sont déterminés de plusieurs façons. Ils doivent être négociés avant le démarrage de la mission et la lettre de mission doit précision s’ils sont hors TVA ou TVA incluse.

Il n’est pas aisé d’évaluer un appartement. Pourtant, c’est un passage obligé permettant de fixer raisonnablement le prix de vente et par ricochet, de vendre rapidement.