5 idées pour réaliser un investissement immobilier rentable

immobilier-rentable
Le but d’investissement immobilier est qu’il soit rentable et le ceci le plus rapidement possible. Si un retour sur investissement est peu souvent envisageable sur une courte période, vous pouvez augmenter la rentabilité sur le moyen et long terme. Voici 5 idées afin d’améliorer cette rentabilité ou de réaliser un achat intéressant.

Acheter la nue-propriété

Il s’agit d’une option encore méconnue. Pourtant, elle offre la possibilité d’acquérir un bien de 40 à 50 % moins cher. Dans le cas d’un achat de nue-propriété, la propriété du bien est dissociée de son usufruit : l’acquéreur achète la propriété du bien immobilier mais ne peut l’utiliser en général avant 10 à 20 ans. Durant cette période, un usufruitier habite le logement et a à sa charge sa gestion. Généralement, c’est un acteur institutionnel louant ensuite le bien. Au terme de la période de 10 à 20 ans, l’acquéreur récupère la pleine propriété et dispose alors du logement comme il le souhaite. Et la valeur du bien retrouve le niveau des prix du marché.

Réhabiliter un petit commerce

La réhabilitation d’un petit commerce se veut une option de plus en plus répandue dans les grandes agglomérations où il est difficile de trouver un appartement. En général, la décote à l’acquisition est de 15 à 20 %. Et dans le cas où vous procédez à l’aménagement d’un sous-sol, il vous sera possible de gagner des mètres carré. Il convient de vous renseigner auprès de la mairie de la commune concernée afin de savoir si votre projet est en adéquation avec le PLU (plan local d’urbanisme). Si vous souhaitez réaliser des travaux, vous devrez également obtenir un permis de construire. Il est également souvent nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété.

Réaliser un investissement locatif avant d’acheter sa résidence principale

Le principe : investir dans un ou plusieurs biens locatifs pour ensuite acheter votre résidence principale. L’objectif : l’investissement doit rapporter plus d’argent que le coût mensuel du prêt immobilier finançant l’achat de la résidence principale. Afin de faire de bonnes affaires, vous pouvez vous concentrer sur des logements à rénover situés dans des quartiers en devenir. Ainsi, vous vous constituez rapidement un patrimoine immobilier tout en réglant une part du loyer de votre résidence principale et en gardant une capacité d’emprunt pour par exemple de futurs investissements.

Il n’y a pas de secret, pour faire un achat rentable il faut acheter un appartement à bon prix. Pour ce faire, il faut se rapprocher de professionnels de l’immobilier car se lancer seul dans l’aventure de l’investissement immobilier est bien risqué. Par exemple l’agence immobilier vous le dira mieux que personne : si votre budget vous le permet un premier investissement dans le locatif est vraiment très rentable. Par exemple pour acheter un appartement Les Vans, cette agence saura vous guider avec professionnalisme.

Acheter un immeuble et n’en habiter qu’une partie

Certains acquéreurs peuvent décider d’acheter un immeuble, occuper seulement un étage, et louer le reste. Ce n’est pas une idée qui rassure généralement les banques, mais cela reste possible. Et dans ce cas, pour par exemple seulement 500 euros par mois sur 25 ans, vous pouvez devenir propriétaire d’un immeuble de 500.000 euros, acheté en SCI avec le même apport que pour un appartement. La SCI perçoit des revenus des loyers. Pour vous lancer dans cette aventure et convaincre la banque, il vous est conseillé de faire établir un business plan par un comptable et d’aller voir un notaire afin de faire le choix de la structure la plus adaptée ainsi que de la fiscalité la plus intéressante.

Surélever son immeuble

Vous pouvez également gagner en mètres carrés en ajoutant des étages. Certaines entreprises sont spécialistes en la matière. Pourquoi pas des duplex de standing pour les résidents du dernier étage ! Il est nécessaire pour cela d’obtenir l’accord de tous les co-propriétaires. L’avantage de cette solution est que chacun récupère de l’argent sur la vente de ce « foncier aérien » appartenant à la copropriété. Et augmenter la surface habitable réduit aussi mécaniquement leurs charges.