Mettre en valeur un petit appartement

petit-appartement

Concevoir une disposition de studio présente son propre ensemble de défis uniques. D’une part, vous voudrez diviser l’espace d’une manière qui a du sens. De l’autre, il n’y a aucune raison pour que la fonction prenne le pas sur l’esthétique. Les techniques de conception suivantes vous aident à atteindre le meilleur des deux mondes. Ce sont nos conseils préférés pour créer un espace qui fonctionne vraiment pour vous, aussi petit soit-il.
En raison de contraintes de superficie, l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement nécessite des techniques de conception différentes de celles utilisées pour la décoration d’un grand appartement traditionnel. Cependant, avec un peu de prévoyance, de planification et d’inspiration, vous pouvez facilement créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique.

Limiter le jeu de couleurs

Quel rapport entre couleur et fonctionnalité ? Les mélanges trop compliqués ont tendance à donner l’impression que les petits appartements sont trop encombrés.
Concentrez-vous sur le choix de deux ou trois couleurs et incorporez-les dans tout l’appartement, plutôt que dans une seule partie. Cela aide à lier votre studio entier de manière très simple à traiter. Cela aide également à obtenir un design globale plus cohérent.
Comme toujours, vous devez suivre la règle de couleur 60-30-10. Lorsque vous travaillez avec une surface limitée, nous vous suggérons vivement de choisir une teinte neutre dans votre nuance dominante (60%), afin d’ouvrir autant que possible l’espace. Ensuite, choisissez une nuance moyenne (30%) pour votre couleur secondaire et, enfin, utilisez des touches de quelque chose de plus audacieux (10%) comme couleur d’accentuation.

Si vous habitez par exemple dans les DOM-TOM à la Réunion, les couleurs seront omniprésentes sur l’île. Les rues de Saint Pierre, dans le sud de l’île, sont hautes et couleurs et vous pouvez très bien accorder les différents tons et teintes de votre habitation aux couleurs extérieures. Si vous souhaitez vendre un appartement à Saint Pierre 97 il vous faut afficher de belles couleur pour séduire les acheteurs potentiels.

Diviser à bon escient

Lors de la conception de votre studio, vous devez diviser votre espace en différentes parties, même si celles-ci ne sont pas égales. Avant de séparer un espace ou d’en réunifier plusieurs, déterminez avec précision votre stratégie !
Les séparations de chambre classiques fonctionnent mieux dans les zones où vous avez vraiment besoin d’un peu plus d’intimité. Toutefois, pour éviter de donner l’impression que votre espace est trop séparé, optez pour un séparateur laissant passer la lumière naturelle. Les étagères ouvertes sont une excellente option, car elles offrent l’avantage supplémentaire d’un espace de stockage supplémentaire.
Rechercher des alternatives pour le reste de l’appartement. Un canapé ou un centre de divertissement bien placé sépare l’espace sans que votre design se sente séparé. Si vous choisissez l’une de ces options, choisissez des éléments plus bas que vous pouvez voir au-dessus, ce qui donne une impression de profondeur à la pièce..

Créer une hauteur visuelle

Lorsque vous traitez avec une superficie limitée, la hauteur visuelle est l’un de vos meilleurs outils pour rendre votre espace aussi grand que possible. En attirant délibérément les yeux vers le haut, vous vous assurez que toutes les personnes qui voient votre appartement occupent l’espace dans son ensemble, plutôt que la seule petite partie au niveau des yeux, ce qui donne à votre intérieur une apparence et une sensation plus complètes.

Pour y arriver, utilisez tout ce qui attire les yeux vers le plafond. Voici quelques exemples et suggestions pour vous aider à démarrer :

– Investissez dans le rayonnage vertical
– Utilisez un séparateur de pièce
– Investissez dans un art mural considérable
– Accrocher un miroir vertical
– Suspendez les objets au mur pour créer un espace de rangement vertical
– Pensez à utiliser un luminaire suspendu comme pièce de déclaration