Vendre sa maison pour acheter un appartement

vendre-sa-maisonIl se peut qu’à un moment donné de votre vie, certaines circonstances vous amènent à déménager dans une autre région, que ce soit à cause du boulot, l’envie de se rapprocher de sa famille et des amis, ou tout simplement le fait de vouloir changer d’air. Cependant, vous êtes propriétaire d’une maison et vous avez déjà un crédit sur les épaules. Que devez-vous faire pour acheter votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison?
Trois issues s’offrent à vous dans cette situation. La première est de signer un crédit relais pour acheter votre nouveau logement en attendant de vendre votre maison actuelle. La deuxième solution est de vendre votre maison et d’acheter votre nouvelle habitation le même jour. La troisième solution est de faire une location en attendant de trouver votre appartement et de louer un garde meuble pour votre mobilier. Enfin la dernière solution est le cas où vous avez déjà trouver votre appartement avant que votre maison à vendre trouve preneur.

Vendre sa maison pour acheter un appartement : le crédit relais

Le principe du prêt relais est simple. Il sert à ce que le vendeur d’une maison puisse bénéficier de la somme qu’il percevra pour la vente de sa maison pour l’investir dans l’achat de son nouvel appartement. Une partie de cette somme sera alors attribué par la banque au vendeur sous la forme d’un prêt relais, c’est-à-dire un crédit où vous ne rembourserez que les intérêts. Vous serez alors dans l’obligation de solder votre emprunt une fois votre maison vendue. Selon les banques, vous pourrez obtenir jusqu’à 70 % de la valeur de votre maison à vendre (voir shoplocalblog.com) pour acheter votre appartement.
Les prêts relais sont des crédits personnalisés qui tiennent en compte de tous vos frais : les frais de location pendant une certaine période, décalage de revenus… Enfin, ces crédits sont des toujours de courte durée variant de un à deux ans.

Acheter votre appartement le même jour que la vente

C’est sûrement la solution la plus difficile à obtenir car il faut faire coïncider les deux évènements le même jour. Hors, il est rare qu’avec toutes les démarches administratives à faire concernant la vente de votre maison avec l’acheteur, que cette date puisse coïncider avec l’achat de votre appartement avec le vendeur. Cela peut prendre plus ou moins de temps, une des parties peut mettre plus de temps que l’autre à réunir les documents… Il est fréquent qu’il y ait des décalages de date donc de peur de vous retrouver à la rue, faites très attention à cela.

Faire une location en attendant de trouver votre appartement ou de vendre votre maison

Le troisième cas de figure consiste à faire une location durant le lapse de temps où votre maison sera en vente et ainsi récupérer l’argent nécessaire à l’achat de votre appartement. Dans ce cas là, l’argent de la vente pourra être placé et ainsi grossir légèrement jusqu’à que vous trouviez le bien immobilier qu’il vous fallait. Vous serez donc alors peut être obligé de louer un garde meuble pour votre mobilier le temps que la vente se fasse.

Que faire si ma maison n’est pas encore vendue mais que j’ai trouvé mon appartement

Deux possibilités s’ouvrent à vous, soit vous aurez recours au prêt relais pour l’achat de votre appartement à Lorient http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/achat_appartement-morbihan-lorient.html ou autres part en France, soit il ne vous reste plus qu’à prêcher la bonne étoile pour qu’un potentiel acheteur vous fasse signer un compromis de vente pour votre maison à vendre dans les plus brefs délais afin de vous retrouver financièrement.

Dans tous les cas de figures, nous vous conseillons donc de ne mettre en vente votre maison qu’une fois après avoir fait l’achat de notre nouvel appartement de peur de vous retrouver à la rue.

A voir