Vendre son appartement sans passer par une agence

vendre-appartement-sans-agenceL’immobilier sans agence

Quels sont les enjeux de la vente d’un appartement sans l’intermédiaire d’un agent immobilier digne les bains ? Et comment réaliser la vente ?

Avantage et inconvénient d’une vente directe

Les frais d’une agence immobilière sont exorbitants. Ils représentent en général 5 à 10 % du prix du bien immobilier selon les experts Les Clés du Midi. Là où ça devient gênant, c’est que ces frais augmentent le prix d’achat de l’appartement. Ce dernier sera donc moins attractif que ses concurrents. Il est manifeste qu’un acquéreur n’a d’œil que pour le prix final et ne cherchera pas à savoir s’il comprend ou non des frais d’agence. Vendre sans passer par une agence immobilière présente ainsi l’avantage de pouvoir proposer votre appartement à un prix légèrement inférieur à celui du marché sans grignoter sur votre éventuelle plus-value immobilière. Au final, vous êtes plus compétitifs que les propriétaires d’appartements similaires mis en vente par le biais d’une agence. Et pour le coup, vous vendrez plus rapidement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vendre un appartement sans agence n’est pas de tout repos. Cela implique un grand nombre de contraintes notamment temporelles, mais également une mobilisation de toute votre énergie. L’investissement personnel est plus que jamais de mise.

Comment optimiser les petites annonces ?

La première exigence lorsque vous souhaitez vendre seul votre appartement est de le rendre visible. Pour cela, vous avez à disposition de nombreux moyens, dont les trois suivants : déposer une annonce immobilière gratuitement sur un site internet pour l’achat d’un appartement comme lesclesdumidi.com, distribuer de petits tracts dans les boîtes aux lettres du quartier et placarder des affiches dans les magasins. Les journaux gratuits de petites annonces constituent aussi un excellent moyen d’informer que votre appartement est à vendre. Enrichissez les annonces de belles photos soulignant le charme de votre appartement et dans lesquelles tous ses atouts sautent aux yeux. Par exemple, n’hésitez pas à photographier le balcon, la buanderie ou le garage. Enfin, dans la description, soyez le plus précis possible, par exemple en détaillant le nombre de pièces et en indiquant la surface de l’appartement comme ici pour optimiser vos chances de visites.

Mettre en valeur l’appartement

La mise en valeur de votre appartement passera par un décor simple, mais efficace puisqu’il mettra incontestablement en avant tous ses atouts. Pendant la période des visites, la décoration de votre appartement a vendre doit être le plus neutre possible. Cela permettra aux visiteurs de se projeter dans les lieux en s’imaginant leur vie une fois installée. Si les pièces sont en désordre ou qu’elles sont exagérément personnalisées, il sera difficile pour le visiteur de laisser libre court à ses « rêveries ». Également, il est temps pour vous de réaliser les menus travaux en stand-by depuis un moment déjà : une moquette déchirée, un carreau brisé, une petite fuite de robinet, installer un radiateur électrique… ces petites anomalies donnent immédiatement un aspect négatif à une pièce et nourrissent l’hésitation de l’acheteur confirme le site pour l’achat d’un appartement à Marseille http://www.lesclesdumidi-marseille.com. Alors, n’hésitez pas à faire un investissement de quelques dizaines d’euros pour redonner une allure propre et accueillante à la pièce !

Disons le tout net : on est mieux servi que par soi-même, et à moindres frais en plus. Pourtant, si vous avez ne serait-ce qu’une once d’hésitation, optez pour une agence immobilière afin de vous éviter les faux pas !

Sinon vous pouvez consulter ce forum car eux aussi ont vendu sans agence, allez voir comment ils ont fait sur http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20070311135946AAhx0AF

A voir