Vendre son appartement sans passer par une agence

vendre-appartement-sans-agenceL’immobilier sans agence

Quels sont les enjeux de la vente d’un appartement sans l’intermédiaire d’un agent immobilier ? Et comment réaliser la vente ?

Avantage et inconvénient d’une vente directe

Les frais d’une agence immobilière sont exorbitants. Ils représentent en général 5 à 10 % du prix du bien immobilier selon les experts Les Clés du Midi. Là où ça devient gênant, c’est que ces frais augmentent le prix d’achat de l’appartement. Ce dernier sera donc moins attractif que ses concurrents. Il est manifeste qu’un acquéreur n’a d’œil que pour le prix final et ne cherchera pas à savoir s’il comprend ou non des frais d’agence. Vendre sans passer par une agence immobilière présente ainsi l’avantage de pouvoir proposer votre appartement à un prix légèrement inférieur à celui du marché sans grignoter sur votre éventuelle plus-value immobilière. Au final, vous êtes plus compétitifs que les propriétaires d’appartements similaires mis en vente par le biais d’une agence. Et pour le coup, vous vendrez plus rapidement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vendre un appartement sans agence n’est pas de tout repos. Cela implique un grand nombre de contraintes notamment temporelles, mais également une mobilisation de toute votre énergie. L’investissement personnel est plus que jamais de mise.

Comment optimiser les petites annonces ?

La première exigence lorsque vous souhaitez vendre seul votre appartement est de le rendre visible. Pour cela, vous avez à disposition de nombreux moyens, dont les trois suivants : déposer une annonce immobilière gratuitement sur un site internet pour l’achat d’un appartement comme lesclesdumidi.com, distribuer de petits tracts dans les boîtes aux lettres du quartier et placarder des affiches dans les magasins. Les journaux gratuits de petites annonces constituent aussi un excellent moyen d’informer que votre appartement est à vendre. Enrichissez les annonces de belles photos soulignant le charme de votre appartement et dans lesquelles tous ses atouts sautent aux yeux. Par exemple, n’hésitez pas à photographier le balcon, la buanderie ou le garage. Enfin, dans la description, soyez le plus précis possible, par exemple en détaillant le nombre de pièces et en indiquant la surface de l’appartement comme ici pour optimiser vos chances de visites.

Mettre en valeur l’appartement

La mise en valeur de votre appartement passera par un décor simple, mais efficace puisqu’il mettra incontestablement en avant tous ses atouts. Pendant la période des visites, la décoration de votre appartement a vendre doit être le plus neutre possible. Cela permettra aux visiteurs de se projeter dans les lieux en s’imaginant leur vie une fois installée. Si les pièces sont en désordre ou qu’elles sont exagérément personnalisées, il sera difficile pour le visiteur de laisser libre court à ses « rêveries ». Également, il est temps pour vous de réaliser les menus travaux en stand-by depuis un moment déjà : une moquette déchirée, un carreau brisé, une petite fuite de robinet, installer un radiateur électrique… ces petites anomalies donnent immédiatement un aspect négatif à une pièce et nourrissent l’hésitation de l’acheteur confirme le site pour l’achat d’un appartement à Marseille http://www.lesclesdumidi-marseille.com. Alors, n’hésitez pas à faire un investissement de quelques dizaines d’euros pour redonner une allure propre et accueillante à la pièce !

Disons le tout net : on est mieux servi que par soi-même, et à moindres frais en plus. Pourtant, si vous avez ne serait-ce qu’une once d’hésitation, optez pour une agence immobilière afin de vous éviter les faux pas !

Sinon vous pouvez consulter ce forum car eux aussi ont vendu sans agence, allez voir comment ils ont fait sur http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20070311135946AAhx0AF

4 réponses à to “Vendre son appartement sans passer par une agence”

  • Tomfromtlse dit :

    Bonjour,

    Je suis professionnel de l’immobilier et je suis énervé de voir de tels articles… Les frais d’agence d’abord ne sont pas exorbitant. Ils existent car nous produisons un service important. Certes pas de qualité égale d’une agence à l’autre, mais nous avons une vraie valeur ajoutée sur une transaction.
    À quoi servons nous ? Nous avons des arguments auprès des acquéreurs que le particulier vendeur ne peut pas avoir (références de ventes, plusieurs produits à montrer, une connaissance normalement parfaite du marché, etc.).
    D’autre part, combien de fois pouvons nous voir des propriétaires essayer de faire les visites avec nous : les acquéreurs se senten mal à l’aise car il se sentent intrusifs, les propriétaires disent souvent des choses qu’il ne faut surtout pas dire, etc.
    Il y a encore plein d’autres raisons de préférer passer par une agence. Les honoraires sont une raison complètement stupide de vouloir faire soi même, et bcp de propriétaires finissent par l’admettre.
    Pour finir, un petit rappel : 68 % des transactions s’opèrent via un intermédiaire… Il y a peut être une raison non ?

  • FredFromTlse dit :

    Je suis d’accord avec l’article, les frais d’agence sont exobitant. De plus il suffit de parler des agences immobilières autour de soi pour se rendre compte des faits. Tout le monde dit: trop de frais d’agence, des agents incompétents, qui ne servent a rien… C’est vrai et heureusement que tout les agents ne sont pas comme ça mais le problème c’est qu’il y a 10% d’agents sérieux!. Vous en faites peut être parti et dans ce cas bravo mais ce sont des faits.

  • Tomfromtlse dit :

    Cher Fred,

    Oui, malheureusement, ce métier ne nécessitant pas d’études particulières, nous trouvons de tout dont beaucoup de mauvais agents immobiliers… Cela dit, ce n’est pas pour autant qu’il faille jeter l’opprobre sur la profession. Tous les métiers, sans exception, ont leurs mauvais éléments…
    Quant aux honoraires, j’ai une petite anecdote : je fais partie d’un réseau Toulousain qui en 2009, a commencé en faisant du « low-cost », à savoir des honoraires peu élevés. Puis nous sommes passés sur des honoraires classiques. Croyez moi si vous voulez, mais nous avons du coup réalisé plus de vente qu’avant, alors que nous n’avons pas changé notre façon de travailler. Les gens seraient ils content de payer des honoraires ?
    D’autre part, il faut savoir que les charges pour une agence, sont lourdes. Je ne vais pas pleurer, loin de là, mais tout ne va pas notre poche !
    Et enfin, et je finirai par là : les heures de travail sont très importantes. Personne, je commence le matin à 8:30 pour finire le soir à 20:30, et rares sont les moments de calme dans la journée… Je n’ai pas toujours le temps de déjeuner le midi. Et tout ça pour des fois, ne rien vendre… Alors non, je ne dirais pas que les honoraires sont élevés. Ils sont tout à fait normaux et ont une réelle raison d’exister.

  • hussard dit :

    Bonjour,

    Pour ma part un simple ebook très bien écrit m’a été suffisant pour avoir tous les conseils utiles pour bien vendre ma maison, car il faut savoir quand même comment décreter un prix convenable,comment bien négocier, comment préparer son bien à la vente…
    Ebook à cette adresse > http://mrhuggy.free.fr

Laisser un commentaire