Faire visiter votre appartement

visite-appartementVisite de l’appartement

Pour réussir la visite de votre appartement, il vous faut être méthodique. Voici quelques conseils pour la visite de votre appartement.

Préparation de l’appartement et subtilités linguistiques

Veillez à ce que votre appartement soit aéré, illuminé et surtout bien rangé. En effet, d’une part des pièces en ordre paraissent plus grandes et d’autre part, l’acquéreur potentiel sera convaincu que vous preniez soin de votre bien ce qui le rassurera. D’après une étude menée par Les Clés du Midi, la première impression à l’entrée du logement de vos visiteurs donnera le ton de la visite et c’est à ce moment que l’acheteur sait si le bien va lui convenir ou pas. S’il pleut, commencez par une visite de l’intérieur afin de ne pas avoir à nettoyer une fois la visite terminée. Si celle-ci s’enchaîne au cours d’une même journée, vous gagnerez du temps. Par ailleurs, à la fin de la visite, n’importunez pas l’acheteur avec des questions du style « Quand est-ce que vous me donnerez une réponse ? ». Il saura illico que vous êtes pressés ce qui vous mettra en position de faiblesse pour les futures négociations. Cependant, il ne sert à rien non plus, au risque de vous décrédibiliser, de dire aux visiteurs que vous n’êtes pas pressés. Le mieux est de finir la visite en les invitant à vous rappeler pour toute information supplémentaire et pourquoi pas pour une seconde visite. Enfin, si en partant un visiteur lance un « à bientôt » il y a un gros risque que la vente ne se fasse pas. En effet, dans la plupart des cas, cette expression traduit de façon sympathique et courtoise son désintérêt.

La psychologie des visiteurs

Les acheteurs potentiels doivent pouvoir visiter l’appartement bien tranquillement. Autrement dit, ne leur mettez pas la pression, il faut leur laisser croire qu’ils ont enfin trouvé le bon coin. Par conséquent, ne soyez pas en retard à la date convenue pour qu’ils puissent avoir le temps de bien inspecter l’appartement dixit le site immobilier à La Roche sur Yon http://www.aktifimmo-larochesuryon.com. Sans parler de la mauvaise impression que vous leur laisserez en les faisant attendre. En outre, limitez-vous à quelques paroles, car ce qui importe avant tout c’est d’écouter les acheteurs. À ce titre, repérez les visiteurs qui ne disent rien ou qui parlent peu pendant la visite. Cette attitude est un aveu de l’intérêt qu’ils portent à votre appartement. Ils se terrent dans ce silence pour pouvoir se concentrer et réussir à inspecter les lieux dans les moindres détails. L’objectif pour eux étant de peser le pour et le contre de l’acquisition. Dans beaucoup de cas, ce silence amène une proposition de la part du visiteur. Mais ne vous y méprenez pas, la négociation sera serrée ! En effet, ils ont profité de la visite pour mettre en place une proposition. Tout compte fait, il s’agit là de vrais acheteurs !

L’analyse des questions des visiteurs

Si les visiteurs posent – sans une once d’emballement – une flopée de questions, il y a fort à parier qu’ils sont intéressés. La question fondamentale est « Est-ce que c’est négociable ? ». Cela sous-entend que l’appartement convient au visiteur. Il lui reste à négocier le prix pour décider si oui ou non il achète. Accordez également une attention particulière à la pertinence des questions : sont-elles intéressantes ou servent-elles à meubler la visite ? Enfin, ayez à portée de main les différents papiers concernant votre appartement. Dernier point, si le visiteur n’achète pas l’appartement, demandez-lui en la raison afin que vous preniez conscience des atouts et les inconvénients de votre appartement.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment vendre sa maison rapidement sur le site les clés du midi si vous avez dû mal à faire partir votre bien ou en discuter sur un forum avec des particuliers qui rencontrent le même souci ici.

A voir

2 réponses à to “Faire visiter votre appartement”