Achat d’un appartement à Carpentras : à quoi servent les arrhes ?

Si vous habitez Carpentras et souhaitez acheter un appartement il faut savoir que des arrhes seront certainement à verser. Mais à quoi servent-ils ? Peut-on acheter un bien immobilier sans verser cela ?

Lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un appartement à Carpentras, vous pouvez être amené à verser une somme d’argent d’avance, on appelle cela verser des arrhes. Voici quelques informations pour que vous soyez au point sur cette démarche.

A quoi sert de verser des arrhes ?

Verser des arrhes vous permet de réserver le bien qui vous plait, mais que vous n’êtes pas tout à fait certain d’acheter : vous pouvez avoir un coup de cœur mais ne pas être le seul décisionnaire, et attendez que votre conjoint par exemple donne son avis. Il s’agit d’un engagement, mais contrairement à l’acompte, vous pouvez vous désister à tout moment. Pour faire la différence entre des arrhes et un acompte, il vous suffit de regarder sur le contrat : cela est indiqué à côté de la somme seulement dans le cas de l’acompte.

Ce qu’il faut savoir sur le versement des arrhes

On définit les arrhes comme étant la somme que l’on verse au moment de la réservation d’un appartement. Il faut savoir que les arrhes n’engagent pas les deux parties (locataires, mandataires, propriétaires) car la réservation peut être annulée si cela est souhaité.
Si c’est l’acquéreur qui change d’avis et décide d’annuler la réservation, il n’a pas le droit de demander à être remboursé. Cependant si c’est le propriétaire qui décide d’annuler, il doit rembourser le double de la somme versée au moment de la réservation : la somme en question, et un dédommagement.
S’il s’agit d’une réservation faite par le biais d’un professionnel, comme l’agence Saint-Michel immobilier à Carpentras les arrhes peuvent dépasser 25% du prix de location du bien.
Si vous êtes acquéreur et que vous souhaitez annuler la réservation, mais que vous voudriez être remboursé, vous pouvez tout à fait demander un geste commercial : vous pouvez négocier pour qu’il vous rembourse. Il se peut qu’il accepte de vous rembourser la somme entière ou en partie, ou encore qu’il garde l’acompte mais qu’il n’exige pas le paiement du solde, cela dépendra de lui …
Il faut savoir cependant que le propriétaire n’est pas obligé d’accepter la négociation.